Les résultats du Baromètre 2024 Epiceum & Harris Interactive de la communication locale confortent la communication publique dans son rôle et son efficacité. Ils permettent aussi, chiffres à l’appui, de recueillir au moins quatre enseignements majeurs que nous ne devons pas oublier.
Communication locale
Informations générales
Un équilibre des pratiques reposant à la fois sur le papier (fiabilité), le numérique (praticité) et l’oralité (proximité et personnalisation).
Quatre moyens de s’adresser aux habitants apparaissent tout à fait essentiels : le magazine territorial, le site de la collectivité, la présence aux événements locaux et l’affichage sur le territoire.
Le magazine territorial reste le support qui informe le mieux et le plus largement. Cette première place ne se dément pas d’année en année. Le magazine est particulièrement efficace sur les plus de 50 ans, soit en moyenne 40 % des Français.
L’affichage est un autre support papier pertinent pour s’adresser aux plus jeunes. C’est le premier média pour toucher les moins de 35 ans, une donnée que l’on néglige souvent.
Le site internet de la collectivité, bien évidemment, est d’année en année devenu incontournable. Et n’allons pas croire que les réseaux sociaux lui font ombrage. Il gagne régulièrement des points comme outils d’information des habitants, devançant largement les réseaux sociaux et les applications.
Les événements locaux restent des occasions majeures pour informer. La présence de l’institution permet d’y délivrer un message entendu surtout par les jeunes et les personnes âgées actives. C’est en allant là où sont les habitants que la communication est efficace.