Près de 2.000 bénévoles de différents réseaux ont répondu à l’appel relayé par le secrétariat d’Etat au numérique et se sont proposés pour assurer tour à tour la permanence de ce numéro d’appel : essentiellement des médiateurs du numérique, des professionnels du secteur informatique, des travailleurs sociaux, des agents des maisons France services ou autres maisons de services au public, des personnels des bibliothèques et des médiathèques... Avec une qualité de service "quasi-professionnelle", assure Caroline Span. Les 11 hubs territoriaux pour un numérique inclusif créés en 2019 (portés par la Banque des Territoires à hauteur de 11 millions d’euros) se sont aussi mobilisés, de même que la jeune coopérative Aptic connue pour le pass numérique du même nom (qui a participé au développement de la plateforme téléphonique). "Cette initiative a permis d’activer tout l’écosystème de la médiation numérique. Ces moyens ont pu être activés très rapidement", se réjouit Emmanuelle Borrelly responsable du pôle Inclusion numérique et services au public à la Banque des Territoires.